L'île de l'océan Indien va passer en alerte rouge à partir de 19 heures, jeudi 27 février. Des rafales allant jusqu'à 200 km/h sont attendues.
"Les effets dangereux pour les populations se feront sentir dès ce soir", alerte jeudi 27 février Patrice Latron. Le préfet de La Réunion était l'invité de franceinfo, alors que le cyclone tropical Garance approche de l'île française. C'est "un cyclone tropical intense avec un paroxysme qui devrait intervenir en début de matinée demain. Le paroxysme, c'est le point le plus puissant du cyclone", ajoute-t-il.
"Des vagues de 4 mètres de haut"
La Réunion est en alerte rouge à partir de 19 heures(Nouvelle fenêtre), heure locale (16 heures à Paris). "Concrètement, ça veut dire que plus personne ne doit circuler sur l'île de La Réunion, que les Réunionnais ont la journée pour identifier leur lieu de repli, de l'endroit où ils se mettront à l'abri et que seuls les forces de l'ordre et les moyens de secours pourront circuler à partir de 19 heures", a expliqué Patrice Latron.
Le préfet s'attend "à des dégâts en bord de mer". La houle cyclonique sera importante : "On devrait avoir des vagues de 4 mètres aujourd'hui, en début d'après-midi. Ces vagues pourront monter jusqu'à 7 à 8 mètres dans la nuit", précise le préfet. "Les rafales potentielles atteindront 150, voire 200 km/h", ajoute-t-il. Les pluies seront également "intenses et concentrées" provoquant "des phénomènes de ruissellement importants, voire de glissements de terrain".
Patrice Latron prévoit une levée de l'alerte rouge "peut-être dans la nuit de vendredi à samedi et plus probablement samedi matin". Selon Météo France(Nouvelle fenêtre) jeudi matin, Garance se situe à un peu plus de 300 km de La Réunion.
France Info | 27/02/2025