Cyclone HONDE à Madagascar, 8 morts et la désolation

Cyclone HONDE à Madagascar, 8 morts et la désolation

Le bilan du cyclone HONDE à Madagascar s’est alourdi, passant de 3 à 8 victimes. Le système qui continue de s’évacuer vers les latitudes tempérées a semé la désolation et destructions sur le Sud-Ouest et le Sud de Madagascar. Les sinistrés se comptent par dizaines de milliers selon le BNGRC.

 

3ème impact pour Madagascar

 

Le cyclone tropical HONDE a circulé au large des côtes Sud de Madagascar en journée du 28 février 2025. Le cœur du système qui était de grande taille a impacté les régions Sud-Ouest et Sud de la grande île. Le phénomène a généré de fortes pluies entraînant de graves inondations, mais aussi une puissante houle cyclonique causant des submersions et destructions côtières.

 

HONDE est le 3ème système à impacter directement ou indirectement Madagascar. Auparavant, CHIDO et surtout DIKELEDI ont concerné la grande île. Rappelons que Madagascar est une des régions au monde les plus exposées au risque cyclonique. Cette situation est aggravée par le caractère particulièrement vulnérable de la population malgache face aux phénomènes météorologiques violents qui frappent régulièrement l’île rouge.

 

7ème cyclone de la saison cyclonique 2024/2025

 

L’émission de bulletin par le CMRS de La Réunion a débuté le 23 février. Après une longue et laborieuse cyclogenèse, gênée par la proximité des côtes africaines, le système s’est développé significativement 48h après. Le 26, le phénomène atteint le stade de tempête tropicale, ce qui permet à Météo Madagascar de le nommer HONDE.

 

Les jours suivants l’intensification s’accélère et le 27, HONDE devient le 7ème système à atteindre au moins le stade de cyclone tropical au cours. Il gardera cette intensité pendant un peu plus de 24h, alors qu’il circule au large des côtes Sud de Madagascar. À son pic d’intensité, le cyclone générait des vents moyens sur 10 minutes de 120 km/h, pour des rafales en mer estimées à 167 km/h.

 

Le 1er mars, le système faiblit sous l’influence de conditions environnementales se dégradant. Dans le même temps, HONDE s’évacue vers le Sud, s’éloignant définitivement de la grande île.

 


CYCLONEOI | 05/03/2025


 

ONG humanitaire dédiée aux Outre-mer Français
59 rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris
+33-695-136-660 | contact@omsc.fr
Siret n° 923 705 719 00014 | TVA FR23923705719

Nous suivre