Une course contre la montre est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de cet archipel français de l’océan Indien dévasté par un cyclone meurtrier, où l’eau et la nourriture manquent, et tenter de retrouver des survivants dans les décombres des bidonvilles.
Un dernier bilan fait état de 14 décès. - Emmanuel Macron présidera une réunion consacrée à la situation à Mayotte au centre interministériel de crise du ministère de l’Intérieur lundi à 18 heures, a indiqué l’Élysée. Les ministres démissionnaires de l’Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont attendus en fin de matinée dans l’archipel où les autorités redoutent «plusieurs centaines» de morts après le passage samedi d’un cyclone dévastateur.
- Avec des rafales de vent à plus de 220 km/h, le cyclone Chido, le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a ravagé samedi le petit archipel où environ un tiers de la population vit dans de l’habitat précaire, totalement détruit. François Bayrou assistera au Conseil interministériel de crise à distance François Bayrou se rendra lundi soir à Pau, la ville des Pyrénées-Atlantiques dont il est le maire depuis dix ans, pour présider le conseil municipal, avec l’idée de conserver son mandat en même temps que d’être premier ministre.
Avant le conseil municipal prévu à 19 heures, François Bayrou participera à distance à 18 heures au conseil interministériel de crise (CIC) sur Mayotte, dévasté par un cyclone meurtrier, qui sera présidé par Emmanuel Macron.
Le Conseil français du culte musulman appelle à se «mobiliser» pour «les sinistrés» Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de l’Hexagone à «se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés» de Mayotte après le passage du cyclone dévastateur Chido. «Nous déplorons des dizaines de victimes confirmées, tandis que des centaines d’autres pourraient encore se trouver sous les décombres», écrit le CFCM dans un communiqué, où il adresse «ses sincères condoléances aux familles endeuillées».
Face à cette catastrophe, cette instance dont l’objectif est de représenter les mosquées françaises appelle les musulmans «à se mobiliser» et à «venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires». «Nous invitons également les mosquées de France à consacrer une pensée particulière aux victimes et à leurs proches, notamment lors de la prière du vendredi», conclut le Conseil dans son communiqué.
Quelque «95% des Mahorais sont d’obédience musulmane», selon le site de la préfecture de Mayotte. Les autorités françaises redoutent un bilan de «plusieurs centaines de morts» après les dévastations du cyclone Chido qui a touché le département français.
Source Le Figaro | Victor Mérat et Jeanne Durieux | © Adobe Stock


