Tirant de multiples enseignements du passage de la tempête Fiona qui a dévasté la Guadeloupe en septembre 2022, plusieurs présidents d'associations et Personnalités représentatives des Outre-mer, ont décidé de se concerter à Paris.
L'objectif d'une telle initiative consistait à élaborer un mécanisme d'assistance humanitaire pérenne, capable de relever les défis auxquels sont confrontés les Outre-mer lors d'événements critiques pouvant affecter la santé, l'intégrité physique et la vie des populations dans les Outre-mer.
Historiquement, chaque crise humanitaire majeure survenue dans les Outre-mer suscite naturellement beaucoup d'émotions chez nos compatriotes ultramarins résidant en France Métropolitaine, qui comptent de nombreux liens familiaux avec ces territoires.
Leur impuissance à aider plus efficacement lors de ces catastrophes, se traduit par de la frustration, de la tristesse, voire de la colère.
Les associations sont les premiers témoins du chagrin ressenti dans ces moments difficiles. C'est d'ailleurs à leur initiative que la plupart des opérations de solidarité sont menées depuis le territoire Métropolitain, pour aider les familles et les personnes touchées par ces événements.
Cependant, mesurant les limites de leurs actions, chacune de leur côté, les associations ont décidé d'unir leurs efforts et de mutualiser leurs ressources pour apporter des réponses plus concrètes et plus efficaces lors des situations de crise majeure dans les Outre-mer.
Ainsi est née, après pès de deux ans de gestation nourrie de discussions et d'échanges menés par un groupe de travail structuré, l'organisation non gouvernementale "Outre-mer Solidarités Catastrophes" ; première ONG(*) à vocation humanitaire dédiée aux Outre-mer.
En termes de ressources, les fondateurs de cette structure majeure se sont appuyés sur la formidable capacité de mobilisation et de solidarité de nos compatriotes ultramarins lors les situations de grande détresse ; sur le tissu associatif extrêmement dense d'un demi-millier d'associations ultramarines opérant en France Métropolitaine ; et enfin, sur des partenaires institutionnels et privés, dont de nombreux ont pu accompagner et défendre la cause ultramarine lors d'événements passés.
"Changer notre approche de l'action solidaire, mutualiser les ressources des associations et des partenaires, mieux structurer et organiser plus efficacement l'assistance aux populations dans les Outre-mer !"
(*)- ONG - Organisation non gouvernementale.