Vigilance, Solidarité, Réactivité
" En avis de tempête, rien n'est plus vigilant qu'un marin ! "
La Veille Solidaire OMSC permet de sensibiliser les associations et partenaires sur l'imminence d'un événement qui pourrait susciter le déclenchement d'une action humanitaire dans les Outre-mer.
Il s'agit d'une phase de vigilance au cours de laquelle le conseil d'administration suit de près l'actualité, se tient informé auprès des autorités nationales et locales, ainsi qu'auprès d'organismes spécialisés dans la prévention des risques.
La Mise en pré-alerte suit la Veille Solidaire. Elle reflète une tendance négative de l'évolution de la situation.
Toujours sous la conduite du conseil d'administration, la Mise en pré-alerte permet de faire l'état des lieux des ressources disponibles et d'élaborer des scénarios pouvant aller jusqu'au déclenchement d'une opération humanitaire.
Enfin, la Veille Solidaire permet d'organiser plus efficacement, et de déclencher plus rapidement des missions d'aide humanitaire.

Le cyclone Belal a traversé La Réunion le 15 janvier 2024 avec des vents dépassant 250 km/h, tuant 4 personnes et occasionnant 100 millions d'euros de dégats dont 82 pour les particuliers et 14 pour les professionnels.
© Réunion La Première
“L'action humanitaire au service de nos compatriotes d'Outre-mer confrontés aux catastrophes de nature exceptionnelle !”







