LE MOT DU PRÉSIDENT

Le Mot du Président

Relever les défis de l'humanitaire dans les Outre-mer

 

Le passage dévastateur de la tempête Fiona, en Guadeloupe, en septembre 2022, a créé un choc parmi les ultramarins de Métropole.

Les associations ont néanmoins su se mobiliser en un temps record, pour organiser une action de solidarité significative : "Solidarité Guadeloupe Fiona".

 

Néanmoins, de multiples questions restées sur les lèvres, ont suscité des réactions fortes des présidents d'associations et de personnalités tout au long de cette opération.

  • Comment réagir plus efficacement face à ces phénomènes ?
  • Comment traduire la formidable capacité de mobilisation et de solidarité qu'a suscité Fiona ?
  • Comment faire évoluer collectivement notre approche de l'action solidaire ?
  • Comment mutualiser les ressources du monde associatif ultramarin dans les situations critiques ?
Ces grandes réflexions ont nourri une large concertation qui a débouché sur près de deux ans de travaux, qui ont abouti à la création de la première organisation non gouvernementale à vocation humanitaire dédiée aux Outre-mer : Outre-mer Solidarités Catastrophes.
 
Lorsqu'on parle d'action humanitaire, on pense généralement à ces pays meurtris par la guerre, qui vivent d'interminables crises alimentaires, de santé publique ou subissent d'autres catastrophes mettant en danger leur population ; mais jamais, on n'évoque les territoires Français d'Outre-mer.
 
Or depuis des décennies, nos régions ultramarines sont régulièrement frappées par des phénomènes majeurs, climatiques et autres, qui sèment la désolation, appauvrissent des familles déjà en situation précaire, et posent des défis complexes aux municipalités, souvent en situation de fragilité budgétaire.
 
Et l'avenir n'est pas tout à fait rose, car de nombreux experts internationaux dont l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), prévoient une augmentation significative des ouragans et ouragans majeurs sur l'Atlantique Nord.
 
On sait par ailleurs que les îles caribéennes sont très vulnérables au dérèglement climatique et de ce fait, se trouvent exposées aux ouragans, à la sécheresse, à la montée des eaux et des températures.
 
Le passage meurtrier du cyclone Belal, puis de la tempête Candice à 9 jours d'intervalle à la Réunion en janvier 2024, nous rappelle que les régions Françaises de l'Indo-Pacifique sont exposées aussi à ces redoutables phénomènes de la nature.
 
Outre-mer Solidarités Catastrophes trouve donc toute sa pertinence dans sa capacité à mobiliser des énergies pour relever les défis de l'humanitaire dans les Outre-mer.
Image

Jean-Luc CYPRIEN

Président d'OMSC
Président de l'association Grande Vigie

Email : president@omsc.fr

Le Président Jean-Luc Cyprien et Jocelyn Boisdur, 3ème Vice-Président

La Genèse

Naissance de la première organisation non gouvernementale à vocation humanitaire consacrée aux Outre-mer.

Notre engagement

Apporter une aide vitale aux populations dans le besoin, sans aucune distinction pénalisante entre elles.

Les principes humanitaires

La doctrine d'Outre-mer Solidarités Catastrophes repose sur trois principes-clés des Nations-Unies dans le domaine humanitaire.

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Traduire la solidarité et la capacité de mobilisation des associations ultramarines dans l'action humanitaire.

Pourquoi une ONG Humanitaire ?

L'action humanitaire de masse nécessite une structuration rigoureuse, des compétences particulières et des moyens adaptés.

Partenaire des Pouvoirs Publics

Partenaire constructif des pouvoirs publics concourant à l'aide humanitaire dans les Outre-mer.

“L'action humanitaire au service de nos compatriotes d'Outre-mer confrontés aux catastrophes de nature exceptionnelle !”

ONG humanitaire dédiée aux Outre-mer Français
59 rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris
+33-695-136-660 | contact@omsc.fr
Siret n° 923 705 719 00014 | TVA FR23923705719

Nous suivre