Dikeledi, forte tempête tropicale, se rapproche du Nord de Madagascar. Elle était située à 10h par les points 14° 2 Sud et 56° 7. Elle dirige vers l'Ouest à 30 km/h et devrait légèrement incurver sa course en direction de l'Ouest-Nord-Ouest. Le système, qui pourrait atterrir à Madagascar samedi, devrait encore s'intensifier dans l'après-midi.
Dikeledi, forte tempête tropicale, va impacter le Nord de Madagascar. Elle s'est intensifiée tout au long de la matinée et devrait encore se renforcer ce vendredi après-midi. Si elle poursuit sur sa trajectoire actuelle, elle devrait toucher terre samedi.
Ce matin, du vendredi 10 janvier 2025, Météo-Madagascar a placé toutes les régions du Nord en vigilance verte. Les secteurs de Diana, Sava, Ambatsoa devraient être soumis à des pluies intenses et des vents violents. Les précipitations pourraient atteindre "100 mm en 24 heures", précise L'Express de Madagascar.
Une houle de 7 mètres
"Les habitants de SAVA doivent se préparer à l’atterrissage avec une influence qui pourrait être significative, voire violente à proximité du point d’entrée du centre du phénomène", écrit Midi Madagascar qui a contacté la direction générale de la météorologie de la Grande île.
Les habitants des bords de mer de la côte Est, des secteurs concernés, sont invités à rejoindre les centres d'hébergement. Une houle de 7 mètres, en moyenne, va déferler.
Cette forte tempête tropicale, qui pourrait devenir cyclone tropical dans les prochaines heures, devrait ressortir dans le canal du Mozambique.


